20
Fevr

Rétromobile

Du 5 au 10 février, Paris accueillait la 45ème édition du Salon Rétromobile. Inédit, extraordinaire et inattendu étaient de la partie ! Tout est permis à Rétromobile : voyager dans le temps, rêver, s’extasier, s’informer, découvrir, rentrer des artistes, des constructeurs, des vendeurs, des clubs ou des fédérations…
 
Événement d’envergure internationale, c’est 72 000m² d’exposition, 62 exposants, 1 000 véhicules exposés et plus de 120 clubs présents. Nous sommes allés y faire un tour et avons sélectionné pour vous quelques véhicules… pour vous faire voyager !

Parmi les 620 exposants, Renault Sport Cars présentait, sur plus de 700m², sa Saga Turbo sous la thématique “De la Piste à la Route”. L’occasion de (re)découvrir 11 voitures mythiques de la marque au losange équipées d’un moteur turbo. De la Formule 1 RS10 de 1979 à la Megane IV RS en passant par la Renault 2L Turbo, la Renault 5 GT Turbo ou encore la Renault Safrane Biturbo, Renault célébrait le 40ème anniversaire de sa première victoire en Formule 1 !

Un peu d’histoire

1er juillet 1979, Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois : Jean-Pierre Jabouille impose sa Renault RS10 et offre sa première victoire à Renault en championnat du Monde de Formule 1, tandis que René Arnoux (Renault RS10) complète le succès de Renault en prenant la 3ème place, après une bataille homérique avec Gilles Villeneuve (Ferrari 312T).
 
Renault vient de révolutionner le sport automobile : pour la première fois, un moteur 1,5 litre turbocompressé s’impose face aux traditionnels 3,0 litres atmosphériques engagés dans la catégorie reine. L’ensemble des compétiteurs concurrents suivra Renault dans cette voie et la réglementation technique actuelle de la Formule 1, basée sur un moteur V6 1,6 litre turbocompressé, est une forme de reconnaissance de la vision de Renault.
 
Profitez-en pour (re)découvrir un aperçu des véhicules exposés.

 

Ajouter un commentaire

mentions légales     réalisation Amenothès Conception